Projet de Service

Le service offert par l’Appui s’articule autour d’un accompagnement de l’adulte présentant un handicap mental et/ou une maladie mentale.

Ce service revêt différents aspects:
– un accueil résidentiel permanent pour 24 adultes avec des retours (ou pas) en famille.
– un accueil de jour du lundi au vendredi (8 h 30 à 16 h 30) pour 3 adultes.
– courant 2015, un service de logement supervisé pour 5 adultes.

Cette capacité maximale d’accueil d’une vingtaine d’adultes est une volonté de l’association pour préserver un cadre et un espace de vie à dimension humaine.

Un des soucis principaux de l’équipe vis-à-vis de ces personnes est de stimuler et de développer l’autonomie au niveau des actes simples de la vie quotidienne, sur base d’un plan de services individuel.

Un second est de susciter l’intérêt pour des activités caractéristiques à la vie en milieu rural et soucieuse de l’environnement (potager, jardin). D’autres activités occupationnelles telles peinture, terre, bois, loisirs, cuisine, sport et détente complètent le tableau.

Un troisième et non des moindres, est d’accorder une attention toute particulière à la vie en groupe, au respect et au bien-être des individus.

Un quatrième vise à favoriser une ouverture sur l’extérieur, en organisant des sorties, des rencontres. Ainsi, Natagora a déjà organisé différentes manifestations au siège de L’Appui (Chouette soirée, Aube des oiseaux, Nuit de la chauve-souris,…).

L’Appui organise annuellement sa traditionnelle fête du jardin fin juin. En 2014, le jardin a été ouvert au public durant les mois de juillet et août. En 2015, un premier festival des jardins devrait se dérouler de mai à septembre.

L’Appui participe également chaque année à « Honnelles se découvre », manifestation organisée par l’administration communale.
Une journée de rencontre interinstitutionnelle est organisée une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *